Boulangerie les Copains

 

Recevez tous vos produits du terroir bio à Boulogne-Billancourt grâce à Bionormandie

 

 

Les trois "copains"


 

Eric

Tout à commencé dans le centre-ville de Caen, rue des Croisiers, avec Erik qui produisait son pain bio à la gazinière vendu ensuite sur le marché de Saint-Sauveur. Son pain bio a rencontré un tel succès qu' Erik a dû pousser sa production jusqu'à l'utilisation de 7 gazinières récupérées d'occasion. Il lui fallait un four, mais pas n'importe lequel ! Grâce à un de ses amis, il a récupéré le plan d'un « four à gueulard » (un four à pain traditionnel qui fonctionne au feu de bois). Quelques jours plus tard, coup de chance extraordinaire, une personne rencontrée sur le marché lui propose de démonter ce type de four même dans une boulangerie à Périers, dans la Manche.

 

 Manu

C'est alors que Manu entre en scène. Il est un ami d' Erik, qui va l'appeler précisément pour lui demander de l'aider pour démonter le four. Cet étudiant en géographie, après avoir obtenu sa maîtrise s'interrogeait justement sur le sens qu'il souhaitait donner à sa vie. C'est à son tour de rejoindre l'aventure.

« Encore une histoire de rencontres. Pas de hasard, uniquement des cohérences. » Manu

 

 Antoine

 Titulaire d'un DEUG de Sciences, Antoine s'interroge sur ce qu'il veut vraiment faire de sa vie après son DEUG. En 2007 il part faire le compagnonnage : un « tour de France » d'un an dans les entreprises du réseau d' Echanges et de Pratiques Alternatives et solidaires. Ironie du sort, c'est en rentrant en Normandie à la fin de son compagnonnage qu'il rencontre Antoine sur un marché et le courant passe très bien.

"Il fait du pain d'accord, mais sa façon de travailler, de voir les choses, ses idées résonnent avec les miennes"

 Antoine s'engage donc à corps perdu dans le projet.

La boulangerie « Les Copains » est née.

Le four à gueulard a été reconstruit en l'espace d'une année avec l'aide des Copains, et les premières flambées ont eu lieu en 1994.

 

 

 Le pain bio: un savoir-faire, une charte stricte et surtout des contrôles stricts


 

Pas de repos pour les braves, la folle journée des Copains commence avant l'aube et est rythmée par le soleil jusqu'à son coucher. La production de pain cuit au feu de bois ne s'arrête pas à savoir enfourner la pâte crue à l'aide de la très longue pelle du four à gueularde (bien que cela nécessite une adresse et un tour de main évidents). La pâte vit et a un équilibre qu'il faut savoir respecter : doser en fonction des températures extérieures et intérieures, ajouter de l'eau froide s'il fait chaud et de l'eau tiède s'il fait froid, bien serrer la pâte si la température est élevée, mettre plus d'eau si elle est basse. Savoir maîtriser la température du feu en fonction de la cuisson désirée, aller couper soi-même les bûches nécessaires à alimenter le feu …

Ce n'est pas uniquement l'énergie utilisée qui donne au pain des Copains sa dénomination de « pain bio », c'est aussi et surtout l'utilisation d'une farine de qualité qui n' a pas connu de pesticides et dont les céréales ont poussé sur un sol traité aux engrais naturels. Dans le pain bio, aucune trace de farine ni céréales qui ont poussé en agriculture intensives à l'aide de produits chimiques, aucune levure chimique, que des composants de qualité pour garantir un pain de qualité. C'est la charte bio très stricte qu'il leur faut suivre et surtout les contrôles réguliers d'Ecocert qui garantissent au consommateur l'aspect biologique du pain et l'origine de ses composants. D'ailleurs le grand projet des Copains dans le futur est de produire eux-même leur propre farine et produire du pain de A à Z « de la terre à la tartine », afin de maîtriser jusqu'aux composants de leur pain bio.

 

 

Différentes sortes de pains bio au feu de bois


 

Nul besoin de préciser que la cuisson au feu de bois confère un goût unique à ce pain qui a du caractère, bien loin du pain blanc « pas trop cuit » moulé que l'on trouve facilement en boulangerie dans les grandes villes ou les grandes surfaces... Les "Copains" utilisent différentes sortes de graines: Tournesol, lin, épeautre.... Désormais vous pouvez recevoir ce pain bio frais directement du producteur à chez vous sur Boulogne-Billancourt:

    

 

 

      Pain bio intégral 

Pain au tournesol bio

 

 

 

 

 

 

 

 

         Pain au lin bio

 

 

 Pain blanc bio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          Brioche bio