Engrais et désherbants naturels pour Boulonnais

Engrais et désherbants naturels

 

Voici une petite liste d'engrais ou de désherbants naturels faciles à se procurer et terriblement efficaces pour vos plantes d'appartement. Certains de vos déchets peuvent vous permettre de faire de bonnes économies tout en protégeant l'environnement :

 

DESHERBANTS

 

1-Eau de cuisson des pâtes, pommes de terre, riz et artichauts

Votre eau de cuisson salée est un désherbant très puissant et inodore. De fait l'eau salée qui pénètre dans le sol brûle la mauvaise herbe à la racine, il faut donc en mettre au plus près du pied des herbes indésirables. L'eau de cuisson peut être utilisée bouillante ou froide, elle est toujours aussi efficace et sans danger pour l'environnement.

 

2-Le vinaigre blanc

Il se pulvérise tel quel sur les parties où l'on ne veut pas que les mauvaises herbes repoussent, son effet est fulgurant.

 

3-L'eau de mer

Simple, abondant et efficace, on a de quoi regretter de ne pas habiter Boulogne-Sur-Mer.

 

4-Le paillage

Le paillis permet d'éviter que l'herbe repousse entre les dalles de vos terrasses.

 

5-Les huiles essentielles de basilic et de citrus

 

 

ENGRAIS

1-Jus de cuisson des œufs et des légumes :

Le jus de cuisson des œufs contient des minéraux très utiles pour redonner de la vigueur à vos plantes (vous pouvez même disposer les coquilles d' oeufs directement dans la terre, elles sont biodégradables et pleines de minéraux)

 

2- Le marc de café :

« Or brun du jardinier », le marc de café a deux propriétés puisqu'il est un engrais pour la plante mais aussi un répulsif naturel pour les insectes. Riche en potassium et magnésium directement assimilables par la plante, en phosphore et en cuivre, il assure à la plante une bonne croissance tout en la fortifiant. Les mouches redoutent son odeur et les vers ne se risquent pas à s'y balader, il protège donc également la plante des insectes dangereux comme les limaces. Il fait aussi un très bon répulsif pour les chats...

 

3-Le thé de vers

Le thé de vers (et non le Thé vert) est l'engrais du lombricomposteur : en mettant ses déchets organiques dans un seau avec des verts et en laissant le tout se décomposer vous obtiendrez ce qui constitue aujourd'hui le plus puissant engrais naturel que l'on puisse trouver.

 

4-Les ongles et les cheveux

Les ongles et les cheveux se décomposent naturellement et produisent ensuite un bon engrais naturel.