Vanessa et Fréderic

 Recevez tous vos produits bio du terroir à Boulogne-Billancourt grâce à Bionormandie

 

Des producteurs de savon bio  engagés pour l'environnement 


Frédéric a la passion des chevaux et son rêve de toujours était de tenir un élevage.Vanessa et lui ont donc décidé de se lancer dans la production de lait de jument, ce qui permet d'avoir une activité d'élevage des poulains à côté de l'activité laitière qui produit les ingrédients essentiels à la fabrication du savon. Leurs chevaux sont tous des Fjords, une race norvégienne qu'ils affectionnent particulièrement.

Quand on demande à Frédéric pour quelle raison il a décidé de produire du bio, il répond qu’il s'est tout simplement toujours considéré comme « écolo » né, pour lui ce fut donc une évidence. Sa philosophie ? Travailler le plus sainement possible en respect avec la nature et son écosystème.

« Vous vous rendez compte ? L’espèce humaine est la seule qui détruise sciemment son environnement ».

Il est catégorique : le salut passera par un retour à la terre et aux traditions, et ce sont ces valeurs qu’il promeut dans sa ferme. 

 

 

 

La ferme


 La ferme se trouve au cœur du pays de Bray (à cheval sur les départements de Seine-Maritime et de l’Oise).

C’est bien une "ferme" et non pas une " exploitation agricole", le terme revêt ici une importance capitale:

« je ne suis pas un agriculteur mais un paysan » vous dira Frédéric. Cette distinction prend tout son sens à travers les procédés de fabrication naturels utilisés pour produire le savon au lait de jument et le choix des producteurs de privilégier les circuits courts avec une vente locale sur les marché. Fréderic et Vanessa possèdent 5 juments et les poulains qu'elles mettent au monde tous les ans sont élevés à la ferme et revendus principalement à des particuliers. Le lait est ensuite revendu en bouteille pour l'alimentation ou pour la fabrication du savon. En plus de cette activité la ferme a replanté 800m de haie pour la biodiversité au cours de l'hiver 2008.

 

Une fabrication totalement bio certifiée Nature et Progrès


 

Le savon bio écologique de la ferme est certifié Nature et Progrès depuis 2008. C'est la plus haute certification en label bio : le lait n'est pas stérilisé, on n'a pas utilisé de produit de synthèse pour la fabrication, la ferme est éloignée de grandes voies de circulation routière et des zones à risque de contamination, les traitements des animaux en produits antibiotiques et vermifugages sont très contrôlés. A la ferme nulle trace de tracteur, on travaille à la traction animale, c'est le boeuf musqué de Frédéric et Vanessa qui tire la charette pour retourner la terre. Les chevaux ne sont pas nourris aux céréales mais au foin de Crau bio. Ce type d'alimentation garantit que les chevaux n'absorbent ni pesticides ni antibiotiques, ce qui détériorerait la qualité du lait et le rendrait nocif à la longue.

On s'y engage aussi à respecter l'animal.Le lait de jument n'est tiré que lorsque le poulain a environ un mois et qu'il est capable d'être séparé de sa mère le temps de la traite, et Vanessa et Frédéric possèdent 5 juments sur toute la ferme, les animaux ont donc un espace suffisant pour pâturer en liberté.

 

Le savon au lait de jument, un bienfait pour la peau


 A propos quel goût a le lait de jument? C'est un lait très sucré qui a un goût très proche du lait végétal. Il présente également de nombreuses qualités nutritionnelles pour la peau et l'organisme. C'est le lait le plus proche du lait maternel humain avec le lait d' anêsse. Le savon Bio Ecologie de la ferme est un savon sans parfum de synthèse, sans émulsifiant, sans colorant ni paraben, et non testé sur les animaux. Son emballage est de plus 100% recyclable. Ces producteurs locaux Normands peuvent désormais vous livrer leurs produits Bio directement à Boulogne-Billancourt via Bionormandie.fr

 

Quel savon pour quel type de peau ?

 

     

         Argile verte et romarin 
reconnu pour ses vertus purifiantes,
il est idéal pour les peaux mixtes et grasses

 

Bois de rose 
reconnu pour ses vertus réparatrices,
il est idéal pour les peaux fragiles et sensibles

 

Bourrache a une action régénérante,
il est idéal pour la lutte contre le vieillissement cutané