Christophe

 

 

 

Recevez tous vos produits bio du terroir à Boulogne-Billancourt grâce à Bionormandie

 


 

 

L'histoire d'une passion pour la malterie


  

Christophe est pontorsonnais d'origine. Il a commencé sa carrière dans le secteur de l'hôtellerie après des études d' oenologie.Très vite il se passionne pour la bière et devient propriétaire du bar le Normandy Arms à Saint-Senier-sous-Avranche.

 

 

 Mais son vrai projet est de produire de la bière et il s'inscrit dans ce but à une formation spécialisée de l'IFBM (Institut Français des Boissons, de la Brasserie et de la Malterie) qu'il complète par une année de pratique chez un brasseur.

 

 En 2003 il saute le pas et s'installe au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel pour créer son entreprise d'exploitation de Bière sur les conseils d'un de ses fournisseurs.Il y élabore ses propres recettes de bière dont les premiers brassins se font chez un de ses amis en Bretagne dans le Trégor selon des méthodes ancestrales qui leur confèrent un goût d'antan.

 

 

 

 

 La "Bec Rouge", bière bio du Mont-Saint-Michel


 

 Une brasserie dans le pays du calvados et du cidre ça ne laisse pas indifférent ! L'idée paraît moins loufoque lorsqu'on se rappelle que les vikings étaient de grands amateurs de Cervoise et que de nombreux brasseurs alsaciens ont migré à l'Est de la France suite à l'invasion des prussiens en 1870. Et cette bière s'inscrit parfaitement dans le paysage local: elle est fabriquée de façon absolument artisanale : non filtrée, non pasteurisée, sa fermentation est courte avant la mise en bouteille où elle est re-fermentée. La bière blonde bio de la Brasserie s'appelle la  Bec Rouge. Sa certification bio assure au consommateur que : toutes les matières (malt, orge, blé et houblon) utilisées pour produire la Bec Rouge sont certifiées bio, et aucun composant chimique n'est ajouté lors de la fabrication de la bière ou de la transformation des composants. La bière a mûri en cuve pendant au moins 40 jours. Aujourd'hui Christophe appartient au cercle très fermé des « Brasseurs de la Manche » et ses bières font le bonheur des amateurs grâce à leur goût unique au caractère si particulier. De plus voulant favoriser les circuits courts, il commercialise localement dans un rayon de 150km, il y a donc  deux façons de vous procurer de la Bec Rouge, bière bio à fabrication artisanale, si vous habitez Boulogne-Billancourt: marcher jusqu'au Mont-Saint-Michel ou  vous rendre sur Bionormandie.

 

 

 

 

Sauce à la bière blonde bio


 

Cette sauce est pour 4 personnes et accompagne parfaitement la viande de boeuf. 

 Ingrédients: 

  1. 30 cl de bière blonde
  2. 62 g d' échalote émincée
  3. 1 bouquet de ciboulettes
  4. 4 grains de genièvre concassée
  5. 20 cl de crème fraîche
  6. 60 g de beurre coupé en morceaux 
  7. quelque brins de persil
  8. Quelques plantes aromatiques de votre choix
  9. une pincée de sel et de poivre

- Mettre les échalotes, les plantes aromatiques, les grains de genièvre et la bière dans une casserole 

- Faire réduire de 2/3 à feu doux et ajouter la crème fraîche puis laisser bouillir 5 mn

-  Filtrer la sauce au chinois puis ajouter les morceaux de beurre progressivement en battant la sauce

- Ajouter le persil, le sel et le poivre

Vous pouvez laisser tiédir quelques minutes, votre plat est prêt!